Qu’est-ce qu’un(e) psychologue ?
Un psychologue est spécialiste de la psychologie humaine. Il est formé par une licence et un master de psychologie. Pendant cette formation d’au moins cinq ans, le psychologue est formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine (au niveau émotionnel, cognitif, interpersonnel, etc.. ) selon les âges et les environnements (scolaires, entreprises, justice, arts, sports, …). Il est formé aux différents courants et aux différents moyens qui permettent d’aider les personnes en souffrance. Il est formé à évaluer, écouter, conseiller, faire de la prévention, accompagner et, s’il est psychologue-psychothérapeute, à intervenir dans un but thérapeutique. Il n’est pas habilité à prescrire des médicaments.
Il est inscrit auprès de l’Agence Régionale de Santé et à ce titre reçoit un numéro ADELI. Ce numéro garantit mon inscription au répertoire ADELI répertoriant les professionnels relevant du code de la santé publique, de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.
Par ailleurs il est soumis au respect du code de déontologie des psychologues et au secret professionnel.
Quelle différence entre les divers « psys » ?
Si les différents « psys » ont pour objectif d’améliorer le bien-être relationnel et la croissance personnelle du patient en installant avec lui un processus de changement, il existe des différences :
- Le psychiatre est médecin : après avoir suivi un enseignement général en médecine, il fait une spécialisation de 4 années dans le domaine psychiatrique ; il peut prescrire des médicaments et des arrêts maladie mais ne fait pas d’évaluation psychométriques (tests).
- Le psychologue est apte à faire passer des tests, Il a une formation d’un minimum de 5 ans pendant lesquelles il a abordé différentes façons d’aider face aux difficultés psychologiques (thérapies, psychodynamiques, cognitives et comportementales, centrées sur la personne, systémique, etc.). Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais peut l’être par certaines mutuelles ; il ne peut prescrire de médicaments.
- Le psychanalyste est une personne ayant elle-même fait une psychanalyse ; en général il est soit psychologue soit psychiatre.
- Le psychothérapeute : cette appellation est en cours de règlementation. Le terme est adjoint à celui de psychologue quand ce dernier a fait un nombre conséquent de stages pendant sa formation de psychologue. Par ailleurs, un nombre restreint de formations privées, reconnues par l’Etat, donnent droit à cette appellation. Les praticiens qui ont une formation non homologuée s’appellent des psychopraticiens.
Sur Doctolib, toutes les professions réglementées ou non sont mélangées. Vérifiez bien le titre et le cursus de votre « psy ». Si vous avez un doute sur la formation du « psy » que vous souhaitez consulter, n’hésitez pas à lui poser la question et à vérifier son numéro ADELI auprès de l’ARS. C’est la seule façon de vous assurer que votre « psy » a un diplôme reconnu par l’Etat.
La durée de la thérapie
Elle est très variable et dépend de chaque patient et de chaque problématique. Comme pour toutes relations, il faut parfois trois ou quatre séances pour vraiment « entrer en psychothérapie ». Une psychothérapie dure de quelques mois à quelques années (selon l’INSERM, trois ans en moyenne).